Mode d'emploi pour le Gemmeter

English
Deutsch



Artistes
Collection
Education
Mineralshows
Publications
Outils


Contact


Links
Back to Home

Comme avec tous les outils électroniques de haute précision évitez de l’exposer aux champs électromagnétiques, (téléphones mobiles, moteurs, transformateurs, lignes électriques etc.). Protégez en particulier l'ouverture du senseur contre poussières et humidité.

Les pierres à tester doivent être absolument sèches et propres, car cela influencera le résultat. Frottez les pierres sur le chamois, qui est joint et pensez aux empreintes digitales.

Le Gemmeter une fois enclenchée (bouton coulissant coté gauche), est prêt à l'emploi dans les 15 secondes.

Placez la pierre sur l'ouverture du senseur et couvrez la, avec le capuchon. Sans couverture complète les valeurs mesurées seront complètement fausses.


Mise en garde:

Un polissage médiocre, des rayures ou de la poussière peut fausser le résultat. Pour un utilisateur non averti, il peut être très difficile de reconnaître un faux résultat comme tel.

4 boutons vous permettent d'accéder aux fonctions avancées.
Pressez le bouton Menu . Vous avez 4 options.

  • Gemmeter : pour des mesures individuelles et rapides.
  • Bi-Ref : Pour les pierres bi-refringentes, dont vous voulez calculer la bi-refringence maximal. Cela nécessite de procéder à mesurer 8 positions différentes sur une facette. Pressez le bouton pour enregistrer chacune des mesures.
  • Show : Affiche la dernière série de mesures.
  • Contraste : Pour modifier le contraste de l'affichage.

Pour garantir l'exactitude des résultats, nous vous conseillons de vérifier le calibrage avec 2 pierres de référence (le CZ qui est fourni et par exemple un quartz).

Une fois le résultat affiché vous pouvez accéder à la base de données, (liste des pierres possibles) en pressant le bouton . Pressez le bouton une deuxième fois pour interrompre l’affichage.

Avec le bouton la dernière mesure est effacée.

Notez:

  • Que toute les pierres se comportent comme bi-refringentes, dû aux irrégularités minimes dans la surface. Combinez donc le Gemmeter avec un polariscope portable.
  • Chaque pierre bi-refringente peut se comporter comme uni-refringent, si elle est mesurée dans l'axe optique. La bi-refringence peut être plus grande qu'affichée. Mesurez sur une autre facette si le résultat semble bizarre.
  • Presque toutes les moissanites montrent une bi-refringence plus petite qu'en réalité car elles sont taillées de façon orientée avec la table perpendiculaire à l'axe optique.
  • La base de données vous affiche toutes sortes de pierres, opaques, translucides et transparentes confondues en ne tenant pas compte de la couleur de la pierre. Utilisez plutôt les tabelles de détermination de votre préférence, car le Gemmeter est calibré et affiche l'indice de réfraction traditionnel de la lumière de sodium (Natriumdampf Licht).
  • Chaque instrument gemmologique a ses limites. Le gemmologue averti, va combiner le résultat des différents instruments, mesurant différentes propriétés pour exclure toute erreur.
  • Le grand avantage du Gemmeter est que vous n'avez pas besoin de liquide de contact. Vous pouvez mesurer l'indice de réfraction entre 1.270 - 3.094 avec une rapidité inégalée.
  • Des cabochons ou des pierres brutes n'affichent pas de résultats correctes et ne se laissent pas mesurer.
  • Une batterie à plat produit une alarme clignotante (low battery).
  • Gardez le chamois le plus propre possible. Vous pouvez le laver avec de l'eau et du savon, bien rincer et sécher à l'aire. Évitez le soleil, chauffage et eau chaude. Une fois sec, tirez le chamois en forme pour qu'il devienne à nouveau flexible.


Garantie

La garantie est de 2 ans pour le matériel ou défauts de fabrication. La garantie se termine si le Gemmeter est réparé par des personnes non compétentes, si le boîtier est ouvert, en cas d'utilisation non conforme, usure normale etc.

Envoyez le Gemmeter à l'adresse du fabricant pour des travaux sous garantie et n'oubliez pas d'inclure une copie de la facture originale. Avisez le fabricant avant tout retour sous garantie.


Procédure de calibrage

Le Gemmeter est calibré avec soin et précision avant d'être livré. Lors d’une utilisation avec un climat ou des températures radicalement différentes un re-calibrage peut s'avérer nécessaire.

Avant le calibrage. Re-vérifiez la qualité du polissage, la propreté des pierres, du chamois et l'ouverture du senseur. Testez avec d'autres pierres de référence. Cubic-zirconia (IR 2.170±), diamant sans inclusions avec ½ carat au moins (IR 2.417), moissanite (IR 2.640 a 2.690) pour la lecture des indices élevés, et prenez un quartz (IR 1.544 à 1.553) pour les indices bas. Il est important de couvrir la pierre avec le capuchon. Prenez des mesures dans plusieurs positions, n'oubliez pas de faire une rotation de 45°. Si le résultat diffère calibrez l'instrument à l'aide d'un tournevis d'horloger 2 - 3 mm et tournez la visse d'ajustage appropriée.

Pour les indices élevés, prenez la visse du bas et pour les indices bas la visse du haut. Tournez avec prudence et doucement à droite pour une réduction et à gauche pour augmenter la valeur affichée. Répétez cette procédure jusqu'à ce que les valeurs hautes et basses soient affichées correctement.






Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec le Gemmeter. Utilisez cet instrument de précision avec soins et il va vous accompagner durant de longues années.
Hubert Heldner   mars 2006