Le traitement de la couleur d'un béryl par la chaleur

est extrêmement facile. Une lampe à alcool et une paire de brucelles suffisent, comme vous pouvez le constater. Le béryl jaune est chauffé jusqu'à ce qu'il change sa couleur. Il faut éviter un échauffement trop brusque. La pierre résiste très bien à ce traitement et ainsi un béryl héliodore ou béryl d'or devient une aigue-marine.

Notez que l'intensité ou la saturation de la couleur reste identique. Une pierre jaune clair devient bleu clair et non pas bleu foncé.

Béryl avant le traitement    Lampe d'alcool et brucelles    Béryl après le traitement
     Avant le traitement                                                 Après le traitement

Nous avons procédé au traitement d'un béryl dans un groupe de 4 pierres dont 3 nous ont servi de référence pour documenter le changement de couleur.

Par prudence les pierres sont normalement traité dans un four qui permet de régler la température. On s'approche de la bonne température en répétant la procédure en augmentant la température de 10 dégrées. Par prudence on préforme les pierres pour enlever les inclusions. Ils sont un danger et peuvent éclater la pierre. Le traitement du rubis et du saphir demande des températures jusqu'à 1700°C.

Beaucoup de pierres réagissent au traitement par chaleur. Les réactions suivantes sont possibles:
La couleur est modifiée- Aigue-marine - tons jaunâtres disparaissent
- Tourmaline rouge - tons brunâtres disparaissent
- Tanzanite - tons brunâtres disparaissent
- Améthyste - devient jaune - Citrine
- Béryl d'or - devient bleu - Aigue-marine
La couleur devient plus intense- Saphir - opacités disparaissent
- Rubis
La couleur devient plus claire- Tourmaline verte

Les traitements sont très souvent appliqués proche de la mine dans le pays d'origine. Vous n'avez aucune garantie que la pierre soit naturelle et non-traitée en achetant vos pierres sur place dans les mines. En plus les pierres voyagent facilement. Il n'est pas à exclure que les pierres achetées à Madagascar soient d'une autre origine. Par exemple de l'Inde, du Brésil ou d'Australie etc.

Tout traitement des pierres précieuses doit être déclaré au client selon les normes du CIBJO. Organisation mondiale qui réglemente le commerce des pierres précieuses.

L'AGTA American Gem Trade Association a publié le code suivant pour la déclaration des divers traitements. Tabelles pour la déclaration des traitements.

Démonstration du traitement par Katerina Kestemont.

Hubert Heldner   avril 2002

English
Deutsch



Artistes
Collection
Education
Mineralshows
Publications
Outils


Contact


Links
Back to Home